Dans cet article nous évoquerons la stratégie social média de 4 campagnes qui ont misées sur l’AUDACE… de Burger King, Radio NOVA, La Ligue contre le cancer et Orange (Les plateformes clés et résultats chiffrés)

En 2025, certaines marques françaises ont osé franchir les lignes et parfois les effacer.
Que ce soit pour interpeller, faire rire ou déranger (volontairement), elles ont lancé des campagnes social media ultra-culottées.
On y retrouve un mix explosif de provoc’, pop culture et maîtrise parfaite des formats digitaux.
Résultat : des millions de vues, des discussions enflammées… et parfois même des prix.
Lire la suite…
« Va chier » – Ligue contre le cancer casse le tabou

Quand la Ligue contre le cancer parle de dépistage colorectal, elle ne tourne pas autour du pot .
En 2025, la campagne « Va chier » a utilisé un langage cash et un humour tranchant pour encourager les 50+ à se faire dépister. Un pari risqué… mais hautement viral.
Réseaux sociaux utilisés :
- TikTok : vidéos humoristiques en format sketch
- Instagram : Reels et carrousels informatifs
- YouTube : spot long format
Métriques clés :
- 2,4M de vues sur TikTok en 72h
- Taux de complétion : 91 % sur YouTube
- 12K partages sur Instagram
Burger King – Le Burger Mystère, version absurde

Toujours roi de l’absurde, Burger King a ressorti son Burger Mystère en 2025 avec un twist déjanté.
L’idée ? Des vidéos où des clients reçoivent un burger… totalement emballé façon cadeau de Noël, sans nom ni indice.
Résultat : des réactions filmées, des likes en avalanche.
Réseaux sociaux utilisés :
- TikTok : unboxing clients en mode WTF
- Instagram : stories teasing & reveal
- Snapchat : filtres géolocalisés
Métriques clés :
- 4,6M de participations en 10 jours
- +18 % de followers sur TikTok
- Taux de clics Snapchat : +12,8 % (vs moyenne secteur food)
Niveau buzz, c’est du niveau d’un crossover « McDo x Stranger Things », mais version frenchie.
Radio Nova – Entre provocation et manifeste pop

Nova a lancé une salve puissante avec la campagne « Non genrée depuis 1981 »
… Une déclaration identitaire forte et inclusive. Le message, décliné en typo bold sur des visuels glitchés vintage, renversait les stéréotypes de genre avec une simplicité tranchante.
Entre provocation et manifeste pop, la station a rappelé son ancrage militant et culturel.
Réseaux sociaux utilisés :
- Instagram : posts et stories avec détournements visuels
- TikTok : clips en split-screen de voix & archives Nova
- LinkedIn : post éditorial sur l’engagement de la radio
Métriques clés :
- +61 % de reach sur Instagram en 5 jours
- +1,8M de vues sur TikTok
- +4 300 commentaires sur le post LinkedIn (engagement record pour la marque)
Orange – Le foot féminisé (littéralement)

Orange a remplacé les visages des stars du foot masculin par ceux de joueuses pro, sans prévenir.
Résultat : tout le monde pensait regarder Mbappé, mais c’était Grace Geyoro Un coup de com’ magistral, qui remet l’égalité sur le terrain médiatique.
Vous pouvez voir la vidéo de l’agence MARCEL -> https://youtu.be/O0-qJ73nvvY?feature=shared
Réseaux sociaux utilisés :
- YouTube : spot principal (prod signée Marcel)
- TikTok : extraits effets spéciaux avant/après
- LinkedIn : prise de parole sur l’engagement
Métriques clés :
- +10M de vues sur YouTube en 1 semaine
- Top 1 % des campagnes à impact (source : Kantar)
- Récompensée aux Cannes Lions 2025
Sources :
- The Media Leader France : https://fr.themedialeader.com
- Stratégies : https://www.strategies.fr
- Comptes officiels Instagram/TikTok des marques mentionnées
Retrouvez les études de cas SNCF CONNECT et DECATHLON ici : Les 4 Strat’ Fantastiques 2025 – cafeine consulting